Plaqué or, dorure fine, doré... comment faire la différence ?
Qu'est-ce qu'un bijou doré à l’or fin ?
Aussi appelée dorure fine ou flash, cette qualité est largement utilisée pour les bijoux vendus dans les magasins de bijoux fantaisies ou chez de nombreux créateurs. Il s’agit d’appliquer une couche d’or sur un bijou en cuivre ou en laiton. Cette couche est en général inférieure à 1 micron d’épaisseur ; à savoir qu’un micron représente un millième de millimètre.
Il faut savoir que le plus grand ennemi des bijoux dorés est les frottements. Un trop grand nombre de sollicitations risque de faire disparaître totalement ou en partie la dorure. On se retrouve avec un bijou noirci et le fameux doigt vert.
C'est pourquoi les Bijoux de la collection Fantaisie Poétique fabriqués par Jérôme De Stéfano sont non pas un simple flash d'or mais une dorure de minimum 1 micron d'épaisseur afin de vous garantir une certaine tenue dans le temps.
Qu'est-ce qu'un bijou plaqué or ?
Le terme bijou plaqué or est souvent utilisé pour désigner tout bijou doré, sans tenir compte de la qualité du placage. Hors le plaqué or est une qualité de dorure réglementée qui nécessite un couche d’or minimum de 3 microns (jusqu’à 10 fois plus qu’un bijou doré à l’or fin). C’est pourquoi vous rencontrez parfois la mention bijou plaqué or 3 microns dans la composition de vos bijoux préférés. L’or 24k, 18k ou 9k sont utilisés l'un ou l'autre en fonction des fabricants et créateurs. De par sa pureté totale, l’or 24k est souvent d’un jaune assez vif et fragile. C’est pourquoi certaines marques et créateurs parisiens utilisent l’or 18k pour leurs créations.
En plus d’être très souvent mal employé, le terme plaqué or est en plus mal perçu. Il est considéré comme une qualité inférieure à celle de la dorure fine. Le phénomène est sûrement dû au nom moins flatteur, mais aussi à un manque d’information de la part des marques et créateurs de bijoux.
L’entretien des bijoux plaqué or est simple. Ils acceptent l’eau douce, même s’il est préférable de retirer vos bijoux lors de vos baignades en piscine et eau de mer afin de leur garantir un éclat intact ou ne pas risquer de perdre votre ear cuff plaqué or.
Pourquoi opter pour un bijou en plaqué or ? Pour se faire plaisir avec un bijou qualitatif sans sacrifier son budget. Pour le conserver tout au long de sa vie si l’on en prend soin.
Le Procédé pour faire une bonne dorure:
Votre bijou une fois réalisé à la main par Jérôme De Stéfano pour sa Collection Fantaisie Poétique mais aussi pour le plaqué or sur argent massif de la Collection Wood , sera polis et ensuite envoyé chez le doreur, où il subira plusieurs étapes afin de donner la couleur souhaitée au métal commun ou sur argent massif.
Qu’est ce que la galvanoplastie / traitement par électrolyse ?
Parlons vocabulaire et technique. La galvanoplastie est une technique utilisant le principe de l’électrolyse pour appliquer au moyen d’un courant électrique continu, un dépôt métallique (de l’or par exemple), à la surface d’un objet, lui aussi en métal.
On pourrait présicer qu'il s’agit là d’un abus de langage, et qu’il faudrait mieux parler d’électrodéposition (l’électrolyse étant plutôt un phénomène de destruction que de déposition). De même, il vaudrait mieux parler de galvanostégie (qui sert à protéger de l’oxydation) que de galvanoplastie (qui est une technique de reproduction d’objet via un moule). Mais effectivement on emploie quasiment partout le terme de galvanoplastie.
Concrètement, comment ça marche ?
Vous avez votre bijou en métal commun (laiton, bronze, cuivre…) ou en argent, fini, joliment poli, n’attendant plus qu’à se faire dorer.
En premier lieu, le doreur effectuera un nettoyage de la pièce, par ultrasons. Celle-ci sera alors totalement propre et prête à recevoir son traitement. Et pourra faire un décapage chimique. C’est un traitement qui permet de dissoudre les impuretés et les défauts de surface engendrés par des opérations de fabrication (usinage, gravure, pliage, soudage). Il est également utilisé comme préparation de surface avant le microbillage ou le polissage électrolytique afin de travailler sur un matériau sain et décontaminé. Cette opération est systématiquement suivie par une passivation.
La passivation est un traitement chimique, réalisé par immersion dans une solution oxydante ou un mince film d’oxyde protecteur est déposé sur la surface du produit traité. Ce film présente un haut degré de pureté et protège le substrat contre la corrosion. La passivation ne modifie ni les dimensions, ni la morphologie de la surface produit
Ensuite, un premier traitement au cuivre ou à l’argent sera appliquer. Cela permet de mieux faire adhérer par la suite la couche d’or. Cette sous-couche n’est pas obligatoire mais beaucoup de galvanoplastes la font d’office. En effet, l’argent ou le cuivre ont des propriétés d’adhérence plus fortes. Ils garantissent ainsi une meilleure brillance et permettent une meilleure longévité au bijou.
Cela permet également, lorsque la sous-couche est en argent, de ralentir l’oxydation sur la peau lorsque la couche d’or s’émoussera. Et il est moins désagréable pour une cliente de se retrouver avec une bague argentée que noire…
La sous-couche dépend des habitudes du doreur ainsi que de la composition du bijou à la base. Vous pouvez éventuellement demander une couche d’argenture très épaisse (10 à 20 microns) qui créera comme une couche très étanche, notamment si vous craignez les allergies.
Enfin, votre bijou connaîtra son heure de gloire : il sera trempé dans un bain d’or, par procédé électrolytique donc, durant un temps plus ou moins long selon la surface à dorer et l’épaisseur désirée.
Enfin, si vous faites du plaqué or (qui je vous le rappelle a une obligation légale d’un minimum d’épaisseur de 3 microns), et que vous l’avez demandé à votre prestataire, il effectuera un certificat de conformité attestant de l’épaisseur d’or sur votre bijou. Cela se fait grâce à une machine prévue à cet effet.
Et voilà , à présent votre bijou est maintenant d’une belle couleur or, pâle, intense ou rose; brillant, satiné ou mat !
On voit de plus en plus en France des bijoux qualifiés de GOLD FILLED qui vient surtout des États Unis mais qui est à présent répandue partout.
Le Le Gold-Filled qu'est ce que c'est?
Enfin, une autre alternative à ces traitement post-fabrication, est d’utiliser directement du gold-filled (en français “or rempli”). Il s’agit d’un alliage de laiton et d’or 14k qui sont “pressés” ensemble mécaniquement. Pratique puisqu’on peut le travailler directement (le souder par exemple). Moins cher que de l’or 18K mais plus précieux qu’un plaqué or, il est également bien plus durable dans le temps. Son “seul” bémol, et non des moindres, c’est que cette technique particulière ne permet à ce jour que de produire du fil ou du tube, et maintenant quelques plaques. Mais pas de fonte, de moulages ou d’estampes.
ci dessus voici les coupes d'un fil en fonction de sa composition du laiton brut au plaqué or jusqu'à l'or
Ensemble de pièces accrochées pour être plongées dans les divers bains de dorure. Et faciliter l'ensemble des étapes